La Famille du Cheminot de la Corrèze

Pour un statut social de la famille

13 janvier 2006

TRAVAUX DU SECTEUR POLITIQUE FAMILIALE


ETUDE " MODE DE GARDE DES ENFANTS"

La Famille du Cheminot a entrepris un travail de reflexion sur les difficultés que rencontre les familles cheminotes pour assurer la garde de leurs enfants.

Déjà, lors de son congrès de Bourges en 1999, la Fédération interpellait les pouvoirs publics et l'Entreprise pour favoriser la mise en place de moyens d'accueil de la petite enfance, adaptés à la poursuite d'une activité professionnelle.

Localement, des initiatives concrètes ont été prises par des agents sous forme de dossiers d'innovation, sur les régions de Paris Saint Lazare et Paris Rive Gauche.

Nous assistons actuellement à un rajeunissement des effectifs de l'entreprise et à sa féminisation.
De plus, dans de nombreuses familles les deux parents travaillent. Souvent, ils sont soumis à des horaires dits atypiques. Le problème est accentué dans le cas de familles monoparentales.
Cela va induire un besoin de modes de garde adaptés.


Les structures existantes ne permettent pas de répondre aux besoins actuels et futurs tant en nombre de places qu'en amplitude d'ouverture.
Les décisions gouvernementales en terme d'engagements budgétaires, sont nettement insuffisantes pour répondre à ces besoins.

La Famille du Cheminot, préoccupée par l'accentuation de ce problème et afin d'en accélérer la prise en charge, a décidé d'organiser un sondage auprès des familles cheminotes du groupe SNCF. Le but est de mieux connaitre les besoins et les souhaits des familles en charge d'enfants et d'y apporter des solutions concrètes. Dans ce cadre, La Famille du Cheminot a contacté l'Entreprise pour lui proposer de travailler conjointement et en complémentarité au travers d'un partenariat.

Il apparait particulièrement indispensable de faire aboutir rapidement le questionnement et le partenariat dans le but de concilier au mieux la vie familiale et la vie professionnelle. Il faut que cela devienne une action "gagnant-gagnant" pour les familles et l'Entreprise.

Alain Lamorlette et Guy Molter